La maison de Babeth
- Projet : Maison neuve sur 2 niveaux.
- Lieux : Zone péri-urbaine de Pibrac (31).
- Mission : Mission complète de décoration, du travail sur plan aux finitions in situ.
- Période : 2013 – 2016.
____________
Nouvelle région -> nouvelle maison -> nouvelles lumières -> nouvelles envies…
Elisabeth & François quittent la grisaille parisienne : direction le Sud-Ouest, plus précisément la région toulousaine ! À leur arrivée ils optent pour la location d’une maison, en attendant de faire construire la leur.
C’est donc sur plan que nous commençons à travailler avec, comme première étape, la sélection de ce qui sera gardé & intégré dans la future maison. Cette importante étape de tri nous a permis de préciser le style & l’ambiance dans lesquels se projeter.
Au fur & à mesure de la construction le projet s’affine. L’emménagement fait, les premiers mois d’occupation des nouveaux espaces permettent de finaliser le choix du mobilier à acquérir.
Une fois les bases posées, il est temps d’intégrer à l’ensemble des objets de famille, des souvenirs de voyages… Tout ce qui contribue à peaufiner un intérieur à leur image & dans lequel non seulement ils se sentent bien, mais ont plaisir à recevoir
Je vous propose donc, dans ce portfolio, des vues « pendant/après » & quelques vues de vie de chantier, en plus, bien entendu, des photos de la réalisation.
Le parti pris : beaucoup de couleurs, des couleurs fortes !
Les atouts du lieu : de beaux espaces ouverts baignés de lumière & une organisation des pièces très conviviale.
Les points délicats du lieu : qui dit espaces ouverts dit vue d’une pièce depuis l’autre. L’enjeu de la mise en couleur était à la fois d’identifier chaque zone & de garder une unité, pour que le regard ne sature pas !
Les petits + déco : de la couleur sur-mesure jusque dans la fabrication du grand meuble HIFI du salon, complété par un jeu géométrique de compléments mobiliers pour habiller ce haut mur.
Quelques vues "Pendant/Après"
Une histoire haute en couleurs
- Il ne faut pas mettre plus de 3 couleurs dans une pièce.
- Ah bon ?!
Vert, orange, violet, jaune, noir & blanc… Nous avons mis la quasi-totalité du cercle chromatique !
Combinées entre elles, ces couleurs au caractère fort offrent des associations audacieuses & énergiques, des contrastes brutaux, frisant parfois le power-clashing. Mais… ça fonctionne ! Elisabeth & François se sentent bien chez eux & c’est l’essentiel.
Commençons par l’entrée & son orange terreux, voire paprika, presque tandoori. Ce ton épicé, gourmand, puissant est robuste. Sans être agressive, son énergie douce nous accueille avec gaité.
Décoration sur-mesure
& le séjour…
L’espace le plus sage est peut-être la salle à manger, symboliquement marquée avec un meuble jaune vif, couleur fondamentale qui capte le regard et apporte du peps entre ces murs « neutres ».
Le salon tient la dragée haute avec ses couleurs composées : vert mousse presque kaki, orange citrouille, violet intense, presque électrique !
Le vert on aime ou on déteste ! Il y a rarement un juste milieu. Choisi profond, végétal, il apporte de l’équilibre & apaise en renforçant l’intimité dans ce grand volume. Cerise sur le gâteau, il est le même sur le mur et sur le meuble HIFI.
Du vert, encore & toujours, pour les 2 fauteuils refaits dans un tissu qui sied tant à leur style classique qu’au style contemporain de la maison.
Les coussins, touches de violet presque ecclésiastique, apportent des notes dynamiques & élégantes. Dans une version lilas, le violet du tapis apaise l’ensemble amenant un peu de fraicheur.
S’ajoutent les touches de bois marrons noircis, de métal noir mat avec la cheminée & les étagères complémentaires. Pour finir, une pointe d’orange presque impertinente sur ce mur kaki.
Des couleurs qui évoquent une promenade en forêt par une journée d’automne…
La cuisine est tonique ! Son vert acidulé dynamise la pièce déjà très graphique avec le mobilier noir & blanc aux lignes sobres.
Parce qu’il n’y a aucun vis-à-vis, & aussi par choix, aucun voilage ni rideau ou store ne vient altérer la belle luminosité qui baigne les pièces de vie.
Pour terminer avec le rez-de-chaussée : une dose de noir associée à une vasque en céramique rouge & un miroir doré : un effet théâtral dans ce recoin qui mène… au petit coin.
Passons à l’étage, les couleurs y sont plus sages.
Voici les chambres des filles déjà grandes, cette fois-ci dans des tons tout en douceur.