Amour, Cuisine & Cinéma

Hop Hop Hop ! …. Février est arrivé à grands pas !

 

Pourquoi février me tient à cœur…

Le mois de février me tient particulièrement à cœur pour des raisons personnelles et professionnelles.

Février est le mois de naissance de mon petit frère, Sébastien, prunelle de mes yeux.

Février est aussi le mois de mon tout premier tournage en 2002.

Ce tournage de publicité est le plus mémorable tournage sur lequel j’ai eu la chance de travailler. Il faisait un froid de canard, et nous avions pris quartier dans l’orangerie du château de Ferrières, en Seine-et-Marne, pour monter un des décors. Les moyens étaient limités et les journées bien chargées. J’étais émerveillée de découvrir l’autre côté du miroir et n’en perdais pas une miette.

C’est à cette occasion que j’ai travaillé pour la première fois avec un grand chef déco, Baptiste Poirot, et le talentueux directeur de la photographie Tariel Meliava. Tous les 2 ont été d’un grand soutien et de bons conseils pendant mes années parisiennes, et même les suivantes ! Je garde un souvenir ému de ce tournage car, en plus d’avoir été mon baptême dans ce milieu, Baptiste nous a quitté en 2015.

Février est aussi le mois de la traditionnelle Saint Valentin – belle aubaine pour certain(e)s et grosse angoisse pour d’autres. J’ai longuement hésité à rédiger un billet uniquement sur l’histoire de cette fête, dont on trouve des prémices dès la Rome Antique. Mais je craignais de vous ennuyer avec « encore » de l’Histoire et de la symbolique, même si je n’ai pas résisté à l’envie de partager quelques infos sur l’apparition du mois de février et d’une de ses fêtes romaines peut être à l’origine de la Saint-Valentin telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Ces infos sont donc un excellent prétexte pour partager avec vous un de mes passe-temps favoris : la cuisine !

Pour ce mois-ci, donc, je choisis de mettre en avant un des livres de la scénariste et auteurs Claire Dixsaut, et tout particulièrement un de ses livres cinématico-gastronomes : À table avec les amoureux, « 60 recettes sentimentales »… dont je vous en  dévoilerai quelques unes…

 

Quand février était le dernier mois de l’année

Le mois de février est le deuxième mois du calendrier grégorien et julien que nous connaissons aujourd’hui. Mais à l’époque antique, dans le calendrier romain, février était le dernier mois de l’année. Février et janvier ont été ajoutés au calendrier romain par le roi Numa Pompilius (715-672 av. J.-C.), second roi légendaire de Rome et successeur de Romulus.

C’est Jules César (100-44 av. J.-C.) qui place février au second rang après janvier. La raison en est assez singulière : le chiffre 2, comme tous les chiffres pairs, est considéré comme néfaste par les Romains, car à leurs yeux seuls les chiffres et les nombres impairs plaisent aux dieux.

Février est aussi le mois le plus court de l’année, et le seul à compter moins de 30 jours. Pourquoi ? Pour une raison historique qui vient du calendrier julien : pour rendre hommage à Jules César et à l’empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet et août. De fait 2 jours sont donc retirés à février, portant ainsi le mois à 28 jours au lieu de 30. C’est donc le seul mois de l’année à avoir un nombre de jours variable selon les années : 28 jours, pour les années non bissextiles, 29 jours les années bissextiles.

Du fait des pluies très abondantes à Rome à cette époque de l’année, Février est consacré à Neptune, dieu des eaux vives et des sources. Ce mois ne porte donc pas le nom du dieu auquel il était consacré puisque Numa Pompilius l’appelle februarius, du mot latin februare, qui signifie purifier (dans le calendrier républicain, février correspond à pluviôse, mois des pluies).

En février les jours augmentent d’une manière sensible mais les journées sont encore très froides. Tous les ans, vers le 13 février, un phénomène météorologique particulier a été constaté par les agriculteurs puis par les savants : pendant quelques jours il se produit un net refroidissement de la température, ce qui a valu à cette période le nom de Saints de glace.

 

La fête des Lupercales serait-elle l’ancêtre de la Saint Valentin ?

Les romains fêtaient, entre autres réjouissances, les Lupercales du 13 au 15 février, soit à la fin de l’année romaine.

Les luperques, prêtres de la Rome antique, figuraient les esprits de la nature dont Faunus, dieu de la fête, en était le chef de file. Ce rite très ancien est attribué au roi Évandre, qui aurait régné sur la région avant la fondation de Rome.

La fête des Lupercales était une fête de purification, symbole de partage, pendant laquelle on sacrifiait dans une grotte un bouc, symbole de fécondité. Cette fête aurait également été donnée en l’honneur d’Ovide, dieu des troupeaux et des bergers, en plus de marquer la fin de l’hiver.

En 494, le pape Gélas 1er, interdit cette fête. Il prend le Saint Valentin comme Saint patron des amoureux et instaure une journée pour lui rendre hommage : le 14 février !

 

Mais qui était le Saint Valentin ?

Saint Valentin, Valentin de Terni de son vrai nom, est un moine qui a refusé de se soumettre à l’empereur romain Claude II Le Gothique (214 – 270). Cet empereur n’aimait pas les chrétiens, information qui a son importance, comme vous allez le comprendre un peu plus bas. A l’époque, Claude II Le Gothique voulait interdire le mariage afin d’éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées, plutôt que de partir guerroyer.

Envers et contre tous Valentin de Terni continua de marier des couples et défia l’autorité de l’empereur, ce qui lui valut d’être emprisonné !

C’est là qu’il rencontra Julia, une jeune fille aveugle qui se révéla être la fille de son geôlier.

A force de rencontres et d’échanges, Valentin de Terni et Julia s’éprennent l’un de l’autre, jusqu’à ce qu’un miracle se produit : Julia recouvre la vue ! Ce miracle est un tel succès que Claude II Le Gothique décide de condamner à mort Valentin de Terni. C’est ainsi que Valentin de Terni devient martyr et qu’il est considéré comme le Saint Valentin par le pape Gélas Ier, lui-même qui interdit les Lupercales pour que le 14 février devienne la journée d’hommage à Saint Valentin.

Le « valentinage » apparaît dans l’aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Age. Un valentin et une valentine, choisis au hasard, devaient s’offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume d’échange d’amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux. La coutume s’est répandue en Europe avec l’arrivée des GI à la fin de la seconde guerre mondiale, mais elle ne connaît un réel développement en France que depuis les années 80.

 

Claire Dixsaut, gourmande et passionnée.

Ancienne rédactrice en chef de feue La Gazette des Scénaristes, journaliste pour L’Avant-Scène Cinéma et Sonovision, Claire Dixsaut a également animé les Forums des Auteurs au Festival International des Scénaristes. Aujourd’hui formatrice pour des jeunes scénaristes et réalisateurs, elle intervient, en autres lieux européens, à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), au Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle, à l’INA (Institut national de l’audiovisuel).

Titulaire d’un CAP de cuisine du lycée hôtelier Guillaume-Tirel, à Paris, Claire Dixsaut unit les plaisirs de la vie dans plusieurs de ses livres et carnets gourmands. Sur le web, elle édite Cinémiam, seul site français consacré à la cuisine au cinéma sur lequel elle revisite le septième art en examinant les verres et assiettes de personnages emblématiques, pour le plus grand plaisir de nos papilles et pupilles.

Ses ouvrages ciné-gastronomiques dévoilent et détaillent les recettes que savourent les héros de nos films culte. Dans la collection « À table avec », on retrouve donc les Amoureux, mais également James Bond, les membres de la Mafia, les Tontons, Louis de Funès et Charlie Chaplin.

Après quelques recherches sur la toile, j’en ai appris un peu plus sur ses habitudes d’écriture, notamment à la lecture d’une belle interview de l’auteure et réalisatrice Nathalie Lenoir, sur le site focus-cinema :

-Nathalie Lenoir : « Jusqu’à combien de pages utiles pouvez-vous écrire par jour?»

Claire Dixsaut : “Côté livres, c’est plus difficile à quantifier. Car dans mes livres, outre les articles, il y a des recettes de cuisine. Rapides à écrire, elles demandent pas mal de travail en amont. Des recherches, des mails aux quatre coins du globe. Et puis des essais dans ma cuisine pour tomber sur les bonnes proportions, le bon temps de cuisson. »

 

À table avec les amoureux

Parmi les ouvrages cinématico-gastronomes de Claire Dixaut, j’ai donc choisi pour ce mois de février : A table avec les amoureux, « 60 recettes sentimentales », paru en novembre 2011, chez Agnès Viénot Edition, maison d’édition spécialisée dans les livres de cuisine, de gastronomie et de patrimoine.

Quelques chandelles – voire un feu de camps – un champagne bien frappé, un peu de musique… Ambiance !

D’Autant en emporte le vent à une Rencontre avec Joe Black, du coup de foudre à la scène de ménage, Claire Dixsaut nous dévoile ce que mangent grands séducteurs et dames de beauté. Entrées, plats, desserts, boissons, et même petits déjeuners pour prolonger les réjouissances jusqu’au lendemain matin…

Du caviar proposé à Leonardo DiCaprio dans Titanic, au rétro milk-shake à 5 dollars de Uma Thurman dans Pulp Fiction, ou encore de la blanquette secrète de OSS 117 – Le Caire, Nid d’espions, à l’orientale Shabu-shabu pas content de Lost in Translation, 60 recettes des grands films d’amour sont passées au crible… Difficile d’en choisir une plutôt qu’une autre pour vous donner l’eau à la bouche. Je n’ai pas encore eu l’occasion de toutes les tester !

 

Voici donc le menu que je vous propose pour une soirée de Saint Valentin…

Pour commencer notre festin, installons-nous dans un appartement parisien et trinquons ensemble avec le champagne cocktail des amants Ilse et Rick, joués par Ingrid Bergman et Humphrey Bogart dans Casablanca, réalisé par Michael Curtiz en 1942. Petite info de circonstance, ce film a été, en 2002, classé n°1 des 100 meilleurs films d’amour américains selon les critères de l’American Film Institute.

Champagne Cocktail des Amants Parisiens

Pour 2 amoureux :

  • ½ bouteille de champagne,
  • 2 mesures de Cointreau
  • 2 morceaux de sucre,
  • Angostura,
  • 1 citron non traité,
  • Flûtes à champagne.

1 – Prélevez 2 beaux zestes de citron, assez fins et très longs, au moins 10 cm chacun. Enroulez-les en spirale autour du manche fin et rond d’un couvert ou d’une aiguille à tricoter. Maintenez ainsi quelques secondes.

2 – Versez une mesure de Cointreau par verre. Recouvrez de champagne, pas tout à fait jusqu’au bord.

3 – Débouchez la bouteille d’Angostura. Maintenez le sucre au sommet de la bouteille et renversez pour imbiber le sucre, 5 secondes environ.

4 – Laissez tomber le sucre rougi au fond du verre, en plein milieu. Regardez avec ravissement le mélange passer au rouge et pétiller de toutes ses bulles.

5 – Finissez par la torsade de zeste de citron et trinquez les yeux dans les yeux.

__________

Poursuivons Sur la route de Madison pour retrouver Francesca (Meryl Streep) et Robert (Clint Eastwood), et déguster la gouteuse mousse de carottes tout juste cueillies au jardin.

Carottes Madison

Pour 2 amoureux :

  • 400 g de carottes,
  • 2 oignons grelot au naturel,
  • 1 échalote,
  • 1 blanc d’œuf,
  • 25 g de fromage blanc,
  • 20 g de parmesan râpé,
  • 1,5 l de bouillon de volaille (à base de concentré),
  • Quelques brins de coriandre fraîche,
  • 1 c à s d’huile d’olive,
  • 10 g + 1 c à s de beurre,
  • 4 ramequins.

1 – Grattez les carottes, coupez les bouts, coupez les carottes en 3. Chauffez le bouillon de volaille dans une casserole et cuisez dedans, 35 mn à feu moyen. Égouttez, laissez tiédir et coupez en rondelles.

2 – Hachez l’échalote. Dans un poêle, faites mousser une cuillère à soupe de beurre. Dorez l’échalote. Ajoutez les carottes. Salez, poivrez. Quand les carottes sont dorées, réservez. Passez au moulin à légumes ou au mixer.

3 – Préchauffez le four à 180°C. dans un saladier, mélangez la purée de carottes et le fromage blanc. Ajoutez 10 de beurre puis le blanc d’œuf. Mélangez, assaisonnez. Versez dans des ramequins que vous placerez dans des bols d’eau froide. Enfournez 10 mn.

4 – Posez un papier sulfurisé sr une plaque à four. Versez le parmesan enfournant des disques, plus grands que les ramequins des carottes. Quand vos carottes sont cuites, sortez-les du four et enfournez le parmesan 30 secondes. Retirez du four. Aussitôt, disposez vos disques de parmesan dans des ramequins identiques à ceux des carottes. Poussez délicatement pour donner au parmesan la forme du moule.

5 – Pendant que ça refroidit, dans une casserole, faites bouillir de l’eau. Blanchissez la coriandre 2 mn. Égouttez bien. Dans un bol, versez l’huile sur la coriandre et couvrez.

6 – Démoulez votre mousse de carottes et vos disques de parmesan, installez l’une dans les autres. Posez au centre un oignon grelot et faites briller avec quelques gouttes d’huile de coriandre.

__________

En plat principal, j’hésite… Êtes-vous plutôt viande ? poisson ? crustacés ?

Rejoignons Fanny (Barbara Streisand) et Nicky (Omar Sharif) dans Funny Girl.

Pour les amateurs de viandes, direction le salon privé d’un hôtel pour savourer le filet de bœuf sauce bordelaise.

Si vous préférez des crustacés, c’est dans une cabane de pêcheur que nous nous attablons pour savourer les langoustes de la première fois.

Langouste des Premières Fois

Pour 2 amoureux :

  • 1 langouste fraîche de 750g environ, ou 2 queues de langouste surgelées,
  • 1 citron vert (ou jaune),
  • 15 g de beurre.

La sauce :

  • 4 c à s d’huile végétale,
  • 2 gousses d’ail,
  • 4 brins de ciboulette,
  • 1 oignon,
  • 1 échalote,
  • 2 brins de persil,
  • 6 à 8 brins de thym,
  • Le jus d’1 citron.

1 – Préparez la sauce au moins 1 heure à l’avance. Faites bouillir 20 cl d’eau, mettez les brins de thym dans un bol et versez l’eau par-dessus, couvrez. Retirez les brins de thym au bout de 5 mn, gardez à couvert. Hachez fin l’ail, la ciboulette, l’oignon, l’échalote et le persil. Ajoutez le jus de citron. Arrosez d’huile, couvrez le bol et laissez 15 mn. Ajoutez alors 4 c à s d’infusion de thym chaude, salez, poivrez. Réservez au frais.

2 – 30 mn avant de servir. Faites bouillir beaucoup d’eau très salée dans un grand faitout, préparez un saladier d’eau glacée. Plongez la langouste vivante (surgelée, sautez cette étape) 2 mn puis immergez-la quelques secondes dans l’eau glacée. Préchauffez le four en position gril.

3 – Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Dans un bol, pressez le citron. Pendant ce temps, tranchez votre langouste en 2 dans la longueur. Posez-la sur une plaque au four, chair côté gril. Enfournez dans le bas du four, 2 mn. Retournez, cuisez 2 mn. Retournez à nouveau, nappez de beurre fondu et de jus de citron. Rôtissez 7 à 8 mn, la langouste doit dorer.

4 – Servez votre langouste avec la sauce dans des ramequins, du pain grillé et une serviette à carreaux.

__________

 

Quand Harry rencontre Sally, c’est le moment du dessert. Joignons-nous à Harry (Billy Crystal) et Sally (Meg Rayan) pour partager une tarte aux pommes à la mode : « la tarte chaude, et la glace, pas par-dessus, plutôt à côté. » (Sally).

Tarte aux Pomme à la Mode

Pour 2 amoureux :

  • 2 pâtes à tarte brisées,
  • 115 g de beurre,
  • 3 c à s de farine,
  • 100 g de sucre en poudre,
  • 100 g de cassonnade,
  • 8 pommes Granny Smith,
  • 8 cl d’eau,
  • 1 c à c de cannelle,
  • ½ c à c de muscade râpée.

1 – Pelez les pommes, ôtez les trognons et coupez en lamelles. Coupez l’une des 2 pâtes brisées en lanières d’environ 2 cm de large,

2 – Préchauffez le four à 220°C. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Incorporez la farine. Ajoutez l’eau, le sucre et la cassonade. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez frémir.

3 – Disposez dans votre moule la pâte, puis les pommes. Saupoudrez de muscade et de cannelle. Versez le sirop de la casserole sur les pommes, très doucement, et gardez-en un peu. Disposez les lanières de pâte sur les pommes, en croisillons. Dorez avec le reste du sirop.

4 – Enfournez 15 mn. Réduisez à 180°C et cuisez encore 35 à 45 mn, jusqu’à ce que les pommes soient fondantes. Servez chaud ou froid, avec de la chantilly maison ou de la glace à la framboise – ou un peu de crème fraîche.

__________

 

Fin de soirée…

Un de mes films préférés en guise de digestif : Dracula, réalisé par Francis Ford Coppola, sorti en 1992. Les décors, les costumes et les images sont superbes. Quant à la sensualité qu’il s’en dégage… Un vrai réconfort pour les froides soirées de février.

Pourquoi ce film ? Eh bien pour terminer la soirée avec un petit verre de digestif… dégusté dans le salon privé d’un café anglais, en compagnie de Mina (Winona Ryder) et de Dracula (Gary Oldman). Derrière les vitres sablées, des ombres dansent au son des orgues de barbarie. De l’absinthe coule dans un verre…

Absinthe Prodigieuse

Pour 0,5 l d’absinthe :

  • 0,25 l d’alcool à 90° en pharmacie,
  • 0,25 l + 1 l d’une bonne eau de source,
  • 10 g de grande absinthe sèche,
  • 15 g de badiane,
  • 3 g de mélisse (facultatif).

1 – Au moins 48h avant de consommer. Dans un récipient imperméable à la lumière, mélangez 25 cl d’eau et d’alcool. Immergez les plantes. Vous pouvez ajouter les plantes aromatiques de votre choix : graines de fenouil ou de coriandre, angélique, réglisse… de 2 à 5 g selon votre goût. Couvrez et réservez dans un garde-manger frais ou dans le bac à légumes du réfrigérateur.

2 – 48h plus tard, retirez et jetez l’absinthe. Goûtez et laissez éventuellement macérer davantage (jusqu’à 2 mois) pour corser le parfum. Quand les arômes vous conviennent, filtrez et mettez en bouteille. Réservez au frais.

3 – Le jour venu, mettez la bouteille d’eau au frais. Dans de petits verres à pied, servez d’abord l’absinthe. Posez une cuiller à absinthe (ou une petite passoire à thé) en équilibre sur le verre. Attention : dans le film, elle est à l’envers… Déposez le sucre. Versez l’eau au goutte-à-goutte sur le sucre pour libérer patiemment les arômes.

Mais attention ! « La fée verte qui est dans l’absinthe veut votre âme » (Dracula)…

__________

Films cités :

  • Autant en emporte le vent : un film américain réalisé par Victor Fleming, sorti en 1939,
  • Rencontre avec Joe Black : film réalisé par Martin Brest, sorti en 1998,
  • Titanic : film américain écrit, produit et réalisé par James Cameron, sorti en 1997,
  • Pulp Fiction : film américain réalisé par Quentin Tarantino et sorti en 1994,
  • OSS 117 – Le Caire, Nid d’espions : film français réalisé par Michel Hazanavicius, sorti en 2006,
  • Lost in Translation : film américano-japonais de Sofia Coppola sorti en 2003,
  • Casablanca : film américain réalisé par Michael Curtiz, sorti en 1942,
  • Sur la route de Madison : film américain réalisé par Clint Eastwood, sortie en 1995,
  • Funny Girl : film américain réalisé par William Wyler, sortie en 1968 et repris en 2001,
  • Quand Harry rencontre Sally : film américain réalisé par Rob Reiner, sorti en 1989,
  • Dracula : film américain réalisé par Francis Ford Coppola, sorti en 1992.

 

_____ ///_____

Ce site est protégé par la loi sur les droits d’auteurs. Les textes sont la propriété de Sophie-Anne Reydellet. Si vous désirez les utiliser, ayez la gentillesse de m’écrire, on pourra toujours s’arranger. Les photos sont la propriété des photographes, producteurs, studios et agences photos. Toute reproduction est interdite. Merci de votre visite !

©Sophie-Anne Reydellet 2024
SIRET 49979088900020