1 volume = 5 espaces
- Projet : rénovation complète d’une cuisine ouverte sur séjour, ameublement d’une partie du séjour, rénovation & mise en couleurs des espaces cuisine, séjour, mezzanine & bibliothèque.
- Lieux : maison d’habitation individuelle sur 2 niveaux, située à Tournefeuille (31).
____________
Les 3 souhaits de Denis et Christine étaient :
1 – refaire leur cuisine ouverte sur le séjour & la repenser entièrement en conservant un cellier fermé;
2 – habiller un haut mur pignon;
3 – valoriser & mettre en couleur les volumes ouverts : mezzanine & bibliothèque de la mezzanine de l’étage, du séjour & de la nouvelle cuisine en rez-de-chaussée.
Je vous propose, dans ce portfolio, un « avant/après », des photos de la réalisation &, en fin de portfolio, des vues de l’état des lieux avant intervention.
Le parti pris : pour les revêtements muraux des tons dynamiques & contrastés pour valoriser les volumes & délimiter les espaces. Pour le mobilier : du sur-mesure côté cuisine & salon, des meubles de formes & de finitions identiques dont seule la couleur diffère.
Les atouts du lieu : une belle luminosité, des espaces ouverts confortables tout en restant intimistes.
Les points délicats du lieu : un haut mur pignon & une luminosité gênante pour la protection des livres côté bibliothèque.
Les petits + déco : du sur-mesure pour les meubles, la couleur & les meubles de cuisine & du salon
Quelques vues "Avant/Après"
Dynamiser les volumes par la couleur
Un projet de rénovation haut en couleur pour la maison de Christine & Denis, passionnés de voyage & de littérature.
Un grand volume dont les différents espaces ouverts ont été restructurés essentiellement par une palette colorée.
Nous avons, en premier lieu, déterminé le revêtement du grand mur pignon & trouvé une solution pour qu’il soit « vivant ». Pour ce faire nous avons opté pour un enduit à la chaux couleur Myrte de chez Ressource. Cet enduit, volontairement non ciré, apporte un effet de matière qui habille ce haut mur sans pour autant être oppressant. L’enduit ainsi que toutes les peintures ont été réalisés par l’entreprise ADM Peinture.
Une fois ce choix validé, nous avons travaillé sur la cuisine ouverte sur le séjour. Tout en conservant l’emplacement du réfrigérateur (1), de la partie cuisson (2) & de l’évier (3), nous avons optimiser les rangements & le plan de travail.
Côté froid, un nouveau caisson a été construit pour intégrer un nouveau réfrigérateur & 2 colonnes de rangements optimisés.
Depuis la salle à manger, un long meuble a été installé (4) et travaillé avec les mêmes finitions que le nouveau mobilier de cuisine : corps blanc brillant, plan de travail gris anthracite. Offrant une belle capacité de rangements, il se termine un espace repas accueillant jusqu’à 5 couverts au quotidien.
Côté couleur ? Le noir de vigne & le blanc craie des murs viennent accentuer tout en douceur l’esprit N&B. De part leur finition mat, ils apportent un contraste mat/brillant très élégant. Seul blanc pur : le mobilier.
Le gris anthracite du plan de travail adoucit l’effet N&B et permet une transition colorée vers le mobilier du salon (je vous en reparle plus bas).
La touche impertinente ? Cette couleur framboise écrasée laquée, réalisée sur mesure pour façades du réfrigérateur & des 2 colonnes de rangement, fait échos au mur enduit du salon.
Au final, la structure de cette zone est très clairement mise en avant, et le noir de vigne s’étend jusque sur le mur de la bibliothèque située au-dessus, sur la mezzanine.
Pour tamiser la lumière et ainsi préserver les livres de cette grande bibliothèque, nous avons opté pour un store sur mesure réalisé & installé par Sylvine Jaffrès.
Pour dynamiser le total look bois des meubles de la salle à manger, nous avons opté pour un bleu baltique. Cette couleur se prolonge sur le même mur jusqu’en haut de la mezzanine, qui là, accueille le bureau.
Un tableau retrouve sa place au-dessus du buffet, & la richesse de ses couleurs ressortent encore plus sur le fond bleu « canard ».
Une fois encore les rideaux sont confectionnés & installés par Sylvine Jaffrès, à partir d’une très belle pièce de tissus rapportée de voyage.
Côté mur noir de vigne, un autre tableau vient peaufiner l’espace avec des touches colorées en échos à la gamme chromatique générale du volume. Ses tons sombres se lisent plus facilement sur fond foncé & ses tons apportent une touche graphique dynamisante.
Pour ce qui est du mobilier, les canapés & méridienne ont été réorganisés dans l’espace salon. Leurs tons de gris clairs rappellent le gris anthracite du plan de travail du grand meuble côté salle à manger/cuisine.
De nouveaux meubles ont pris place, réalisés sur mesure également. Pour un rendu général plus épuré, les finitions sont identiques à celles du mobilier de la cuisine : aspect laqué, sans poignée. Côté couleur, en revanche, on est à l’opposé avec un noir pur, mon fétiche RAL 9005. Un long meuble bas pour le côté TV/HiFi, & un petit meuble suspendu sous la fenêtre accueille une famille d’orchidées.
Un tapis de laine aux motifs graphiques noirs & beiges délicats vient réchauffer le carrelage du sol & participe à la délimitation de l’espace « salon ». La table basse en verre allie parfaitement fonctionnalité et discrétion. Sa transparence permet de conserver un espace aéré.
Pour terminer, les plantes d’intérieur ont retrouvé la part belle. Avec leurs nuances de vert elles participent au sympathique contraste avec le myrte du mur enduit. Visibles simultanément avec les couleurs de la salle à manger, elles apportent un équilibre visuel avec le bleu canard du mur et des rideaux.