Contrastes tropicaux

  • Projet : coup de pouce déco pour une 1ère acquisition
  • Lieux : appartement duplex neuf au calme à Villeneuve -Tolosan (31)

 

____________

Camille a vécu quelques années dans une maison que j’ai décorée. Lorsqu’elle a acheté son 1er appartement, c’est avec enthousiasme qu’elle m’a sollicitée pour la décoration de son nid douillet.

Nous avons tout d’abord travaillé sur plan, puis affiné chaque point après son emménagement.

 


Le parti pris : 3 mots clé « Lagon – Cocon – La Réunion ».

Les atouts du lieu : un séjour donnant sur un joli petit jardin & une belle lumière plein sud dans ce séjour & dans la chambre.

Les points faibles du lieu : plutôt un challenge qu’un point faible ! Caser tous les meubles utiles pour recevoir confortablement…

Les petits + déco : des quelques clins d’œil dans chaque pièce avec des œuvres de 2 artistes réunionnais & un « petit monde » que je lui ai créer pour son entrée.


 

Le séjour et son ambiance lagon

Pour ce séjour nous avons travaillé une ambiance à la fois douce & fraîche évoquant les baignades dans le lagon de Saint-Gilles. Des tons vert d’eau & sable s’accordent avec des bois clairs et bois flottés, l’ensemble sur une dominante de blanc. Quelques gouttes de tons sombres apportés avec des accessoires et quelques accrochages aux murs viennent rehausser l’ensemble.

Les voilages vert d’eau filtrent la lumière créant, par temps gris, une atmosphère enveloppante toute comme la brume fraiche descendant des Hauts.

De nombreuses plantes offrent une belle palette de verts à l’image de la foisonnante végétation du sud de l’île.

Aux murs, une affiche vintage du cirque de Mafate s’impose entre les 2 portes fenêtres, tandis que 3 photos de l’artiste réunionnais Olivier KCL s’exposent au-dessus du canapé. Un cadre « petit monde » que je lui ai créé donnent le ton dès l’entrée.

La chambre parentale au ramage d'oiseaux tropicaux

Après avoir évoqué le lagon de Saint-Gilles & la végétation du sud de l’île, place aux oiseaux & à leur ramage haut en couleurs.

La chambre parentale se veut vive et colorée tel le plumage d’un perroquet ! Un bleu profond est illuminé par un jaune safran péi. Les coussins apportent de nombreux motifs qui viennent dynamiser l’ensemble tout en invitant au confort.

Au-dessus de la tête de lit, 2 belles peintures de l’artiste Thomas Berthuel Bonnes complètent la gamme colorée.

©Sophie-Anne Reydellet 2021
SIRET 49979088900020