La maison Belvédère
- Projet : décoration complète, depuis les plans de construction jusqu’aux finitions in situ.
- Lieux : maison d’habitation de 300m2 située en zone rurale à Bois-de-la-Pierre (31).
____________
À l’origine, le souhait des propriétaires étaient de trouver un emplacement avec vue sur les Pyrénées pour y construire une maison spacieuse, mais compacte, disposant d’une volumétrie simple. Une fois le terrain trouvé, Régine & Thierry ont fait appel à moi pour travailler en collaboration avec l’architecte de leur future maison. Nous avons donc travaillé la partie décoration en amont sur plan, puis affiné le projet au fur & à mesure des 9 mois de travaux. Enfin nous avons apporté les finitions une fois la prise de possession des lieux.
Je vous propose, dans ce portfolio, des vues « pendant/après » & quelques vues de vie de chantier en plus des photos de la réalisation.
Un projet sur 3 niveaux
Cette maison s’inscrit perpendiculairement à la ligne de pente de son terrain naturel. La face sud déploie ses percements & affirme sa modernité tout en conservant une structure bâtie de type « maison de maître ». Parfaitement intégrée à son environnement, elle offre tout le confort escompté aux propriétaires.
Du fait de la déclivité naturelle du terrain, le projet s’est articulé autour de 3 plateaux :
- rez-de-chaussée : garage & espace parental,
- niveau intermédiaire : entrée principale, salon, salle à manger, cuisine & arrière cuisine. Ce niveau est ouvert au maximum côté sud,
- rez-de-jardin : chambres & salle de bain des enfants, bureau, salle d’eau & salle de sport côté sud, pièces de rangements & cave côté nord.
L’équilibre des volumes proposés & l’adaptation du projet à la géométrie du terrain ont conforté le style contemporain de la maison tout en préservant une identité traditionnelle au moyen de l’utilisation des matériaux traditionnels. Ainsi :
- L’enduit blanc cassé souligne l’ensemble des volumes de la construction,
- L’enduit gris foncé souligne le volume des pièces de vie du niveau intermédiaire,
- Les menuiseries extérieures sont en aluminium gris anthracite,
- L’ensemble des serrureries comme les garde-corps sont en métal gris anthracite,
- La casquette métallique, au-dessus de la grande baie vitrée du séjour, est en métal blanc, protégeant du soleil cette façade
- L’ensemble de la couverture reste traditionnel, recouverte de tuiles canal couleur terre cuite.
Le parti pris : pour les revêtements muraux, des tons doux & naturels pour les murs en évocation aux plages réunionnaises chères aux propriétaires. Mettre en valeur les matériaux & intégrer une partie du mobilier déjà acquis. Travailler en partenariat avec plusieurs artisans locaux & régionaux pour la réalisation de pièces fortes comme l’escalier, la cheminée & du mobilier sur-mesure.
Les atouts du lieu : orientée vers vallée des Pyrénées, les pièces de vie ainsi que la suite parentale disposent d’une vue imprenable côté sud. Le niveau intermédiaire qui accueille la cuisine, le salon & la salle à manger dispose d’une terrasse extérieure formant un îlot indépendant. Dans le prolongement de la maison, la piscine & le jardin arboré offre un espace qui devient un véritable lieu de vie en été. D’un point de vue fonctionnel, un autre des avantages de cette maison est d’être équipée d’un système domotique permettant de gérer facilement à distance les performances thermiques de la maison.
Les points délicats du lieu : une forte luminosité, une enfilade de pièces semi-cloisonnées à différencier tout en conservant un fil conducteur pour le regard d’une part, & à meubler en sur-mesure d’autre part.
Les petits + déco : des touches de couleurs modulables pour le salon en fonction des saisons ou des occasions, du mobilier sur mesure pour parfaire l’ameublement & beaucoup de végétaux.
Quelques vues "Pendant/Après"
Une décoration sur-mesure
Côté décoration, le parti pris a été, dès le début du projet, de valoriser les volumes généreux & d’accentuer les lignes épurées. Un soin particulier a été apporté à la qualité des matériaux.
Pour souligner le style contemporain de la maison, de nombreux éléments ont été créés sur-mesure. Entre autres, l’escalier en acier laqué noir et bois clair, l’ensemble des gardes-corps, la porte d’entrée sur pivot en inox & en verre ou encore la sculpturale cheminée du salon qui dispose d’un foyer traversant pour profiter des plaisirs de la flamme depuis le salon & la salle à manger (Metalfeu).
Pour les revêtements muraux, le choix s’est porté sur des enduis & des peintures à la chaux (Maison Ressource). Les tons volontairement minéraux font écho aux plages réunionnaises chères aux propriétaires. Le fil d’Ariane déroulé dans toute la maison est un ton beige clair en évocation à la plage de la Saline. Chaque pièce a ensuite sa propre couleur : un brun cèpe pour la salle à manger, un gris réglisse pour la cuisine… Ces tons sobres & élégants permettent l’utilisation d’un blanc pur uniquement pour le mobilier & l’emploi de toutes les couleurs pour les textiles d’ameublement, linge de maison, accessoires décoratifs…
En matière de mobilier, la première étape a été de sélectionner le mobilier conservé de leur précédente habitation & de le réimplanter dans les nouveaux volumes. Ainsi le canapé (B&B Italia) & la bibliothèque ont intégré le nouveau salon. Les Panton chairs intègrent la nouvelle salle à manger. La Panton Chair, conçue par Verner Panton en 1959 & développée pour la production en série en collaboration avec Vitra en 1967, reste un classique indémodable de l’histoire du mobilier. De part leurs courbes douces et leur couleur blanc mat, elles apportent beaucoup de douceur.
Par la suite, l’achat de petit mobilier a permis de compléter & d’harmoniser l’ensemble : entre autres la table basse du salon & la console de l’entrée en acier (Blunt Manufacture).
Enfin, la conception & la réalisation de mobilier sur-mesure viennent s’adapter précisément aux volumes & parachèvent le travail de décoration :
- un meuble de télévision en MDF laqué noir brillant (Etabli Workshop) se fond dans le mur du salon. Le MDF est également un matériau composite à base de bois de feuillus ou de résineux. Ce matériau offre de multiples possibilités que le bois massif ne permet pas. Sa matière, bien que très dense, se travaille très facilement. Sa texture fine offre un résultat extrêmement soigné. Le MDF est très résistant à l’humidité et aux changements de température, il ne subit pas de déformation, ni de dilatation ou de contraction.
- une table à manger de 3 mètres de long sur 1,10 mètres de large pour la salle à manger (PMP Furniture). Son plateau en chêne naturel apporte de la chaleur & le piètement en métal noir fait écho au métal noir mat de la cheminée.
- le mobilier de la cuisine d’un blanc pur laqué brillant & un plan de travail de granite noir brillant jouent le contraste de finition avec la peinture mat des murs,
- un ensemble de salle de bain associant Corian blanc mat & MDF laqué beige brillant (Atelier Vella). Le Corian est un matériau composite constitué de charges minérales & de résine acrylique. Ce matériau fait partie de la catégorie dite « solid surface ».
- de nombreux rangements dans les pièces techniques & les dressings de la maison.
Certains accessoires décoratifs sont le fruit des voyages du couple & participent à la personnalisation du lieu.
Enfin, pour peaufiner la décoration, Régine a tenu à intégrer une note végétale en faisant l’acquisition de compositions florales intemporelles (Arche Diffusion). Ces compositions au plus proche du naturel habillent les espaces sans les contraintes d’entretien des plantes naturelles. Ainsi 3 compositions trônent sur la table de la salle à manger & habillent à elles seules cette pièce conviviale. Quelques suspensions viennent animer la transition salle à manger/cuisine, & d’autres égaient les salles de bain.
Aucun rideau ne vient gêner la vue sur les Pyrénées. Toute fois les textiles sont très présents dans le salon. Une abondance de coussins très colorés de rouges, verts, violacés viennent réveiller le beige clair du canapé. Une peau de vache teintée « peau de zèbre » apporte une touche graphique en noir & blanc qui bouscule le regard.