Peau neuve
- Projet : rénovation & ouverture d’espaces.
- Lieu : duplex situé à Toulouse, secteur Côte Pavée (31).
___________
Quelques vues « Avant/Après » de ce projet.
Lors de sa restructuration, l’espace bas de ce duplex a été entièrement repensé avec l’aide d’un architecte d’intérieur. Les cloisons entre la cuisine & le séjour ont été abattues au profit d’un grand espace de vie. La salle de bain, « coupée » en 2 parties, permet à la fois de créer une grande salle de bain ou de disposer de 2 salles de bain distinctes lors de la venue d’invités.
Mon intervention s’est portée principalement sur la mise en couleur & l’accessoirisation, en travaillant essentiellement avec l’existant.
Le parti pris : apporter de la chaleur dans l’espace de vie blanc comme neige & accentuer le clair-obscur ressenti lors du passage de l’entrée à la pièce de vie. Pour la salle de bain : réchauffer le blanc de la céramique des équipements sanitaires en prenant en compte la couleur aubergine laquée des meubles de salle de bain déjà en mis en place.
Les atouts du lieu : une belle luminosité & un grand volume pour la pièce à vivre. Côté matériaux : un beau parquet massif jusque dans l’entrée & le couloir qui dessert la chambre parentale & le bureau.
Les points faibles : une entrée sombre sans lumière naturelle & un habillage de cheminée miroir fumé à conserver (… c’était plutôt un challenge ce miroir, en fait!).
Le petit + déco : dans l’entrée la couleur terre du mur principal fait écho à l’une des couleurs de l’abat-jour de la lampe dont les arêtes noires & le petit meuble noir apportent une touche graphique & douce. Dans la pièce de vie un ton lie de vin fait le lien entre l’espace salon & l’espace salle à manger, tout en s’accordant avec les tons fumés du miroir de cheminée & les tons bruns de la cuisine. Petit atelier bricolage pour une sculpture en lampe d’ambiance, ainsi le masque sculpté se détache du mur lie de vin. Dans la salle de bain un jaune safrané engagé contraste avec l’aubergine laqué des meubles & le blanc de la céramique.