Pousser les murs

  • Projet : rénovation et extension d’un séjour.
  • Lieu : maison individuelle située à Colomiers (31).

 

____________

J’ai rencontré Geneviève & Éric dans une boutique de meubles & accessoires décoratifs. Nous avons échangé quelques mots à propos de couleur (étrange, non?) & de voyage. Voilà le point de départ de l’aventure ! Les travaux d’extension du séjour étaient déjà avancés & le nouveau mobilier déjà commandé lorsque nous avons commencé à travailler ensemble.

Ma mission a été de résoudre 2 questions principales : quelle(s) couleur(s) appliquer aux murs qui s’accordera(eront) avec le marron glacé du nouveau meuble TV & de la table basse? Comment apporter de la chaleur & du dynamisme dans ce nouvel espace épuré aux meubles laqués?


Le parti pris : accentuer la géométrie de l’espace tout en sectorisant les 3 zones (salon, salle à manger & boudoir). Créer des niches éclairées sur l’axe pivot des 3 zones, niches qui mettrons en valeur des souvenirs de voyages. Utiliser des couleurs gourmandes & accessoiriser avec des souvenirs de voyages complétés par de nouveaux petits achats.

Les atours du lieu : grande luminosité & belle organisation des 3 espaces du séjour : salon, salle à manger & boudoir créé avec l’extension.

Les difficultés de départ : un sol de carrelage froid & beaucoup de meubles aux surfaces laquées.

Le petit + déco : adopter un ton crème en l’associant à 2 tons de framboise écrasée pour les murs. Faire fabriquer sur mesure des stores & parois japonaises en tissus évoquant les graminées séchées. Équilibrer l’harmonie colorée du tout avec les verts des végétaux & le noir de quelques accessoires. Des petites touches d’orange viennent apporter une touche pepsy & inattendue.


Avant/Après

Le projet réalisé

État des lieux avant intervention

©Sophie-Anne Reydellet 2021
SIRET 49979088900020