Welcome 2022 !

 

Je suis ravie de vous retrouver pour cette nouvelle année de projets, de collaboration et d’échanges !

L’an dernier je vous postais les premiers articles de ce nouveau blog, l’occasion de partager avec vous des sujets, des thèmes et des portraits de personnes qui me nourrissent, oui; et de fait vous dévoiler quelques aspects de ma sphère privée (entre autres que je suis super gourmande !)

 


Petit passage en revue de 2021 :

 

Janvier 2021…

Un article sur l’origine de la Saint Sylvestre, billet non exhaustif, bien entendu, intitulé « Du festin de réveillon à la carte de vœux« .

Ce post a été l’occasion, non… Ce post a été plusieurs occasions en réalité !

– l’occasion qui me tenait à cœur depuis des années de redémarrer un blog,

– faire un petit clin d’œil au travail de ma copine de lycée et illustratrice Christine Donnier, ainsi qu’aux Éditions Titipinson, maison d’édition qu’elle a créé à Optevoz (38) près de Lyon (pour le coup Lyon est dans le 69) en janvier 2008 avec son compagnon Fabien Chambon. Christine et Fabien se sont spécialisés dans l’édition de cartes postales et autres petits articles de papeterie, tous de fabrication française et dont le process s’inscrit dans une démarche éco-responsable très forte. Christine en est également la D.A. (dévoilons ce que cachent ces lettres mystiques : « Directrice Artistique ») et responsable logistique, ce qui n’est pas des moindres tâches, croyez-moi !

 

Février 2021…

Ah… Ben oui ! Février ! Bon, c’est toujours le mois de l’anniversaire de mon frère et de la Saint-Valentin… Donc pour février 2021 c’était le billet doux « Amour, cuisine & cinéma » !

J’avoue que le thème de ce sujet était facile pour un mois de février… Mais, comme lors d’un brainstorming, il faut poser toutes les idées et, franchement, quel beau prétexte pour commencer à vous partager un des livres de Claire Dixaut, scénariste et auteure « cinématico-gastronomique ». D’ailleurs je vous ai parlé de 2 de ses livres en 2021. J’en garde d’autres pour 2022 (rires) ! Claire Dixaut dévoile également son art du Pitch depuis plus de 20 ans au service de formations longues et courtes pour les particuliers, les écoles et les centres de formation, ainsi que les entreprises.

Février 2021 a également été l’occasion d’évoquer le souvenir de mon premier tournage en tant qu’assistante décorateur. Vous en saurez peut être un peu plus courant 2022…

 

Mars 2021…

La Tonkinoise à Paris !!! Chantal Manoukian et ses superbes créations de bijoux upcycling composés de pièces chinées. Pour ce mois de mars 2021, ses thèmes étaient Alice Guy, LA pionnière du cinéma, et l’actrice Françoise Dorléac, figure symbole du film Les demoiselles de Rochefort.

J’ai craqué pour quelques autres de ses créations, l’occasion en fin d’été de passer quelques moments avec elle dans son atelier-boutique parisien pour peaufiner mes commandes… Un vrai régal ! Je vous donnerai un aperçu de ce qu’elle a retravaillé pour moi avec comme point de départ des bijoux, pas toujours en bon état, hérités de ma famille.

Vraiment, à travers cet article, j’espère vous avoir donné envie de découvrir son travail et de faire vos emplettes de pièces uniques pour des cadeaux sur-mesure.

 

Avril 2021…

Deuxième mois de l’année sous le signe de la gourmandise avec Claire Dixaut ! Également l’occasion de me pencher sur le « pourquoi Pacques, pourquoi les œufs, et pourquoi le chocolat, et pourquoi les œufs en chocolat », etc, etc. Bref, un prétexte gourmand de plus, cette fois-ci sur fond d’enquête musclée au Bélize…

Il faut dire aussi qu’en avril il nous tarde les beaux jours, qu’un voyage au soleil est le bienvenu, et que les descriptions de textures et saveurs du Theobroma cacao par Claire Dixaut sont irrésistibles ! Et, j’avoue qu’il me tarde de lire les prochaines enquêtes de Locksley, personnage clé de ses romans « gastronomico-policiers ».

 

Mai 2021…

Robert Combas… Quel plaisir de me replonger dans cette rétrospective de 2012 au MAC de Lyon et de la partager avec vous !

J’avais décalé le post au 25 du mois pour me caler sur la date d’anniversaire de Combas, cet artiste français considéré comme les plus importants depuis les 80’s. Ce billet m’a demandé beaucoup de temps et m’a posé pas mal de difficultés pour trier les infos,  résumer et essayer d’en venir à l’essentiel. Honnêtement je n’ai pas avoir réussi à m’en tenir à l’essentiel sur cet artiste multi-facette à la création foisonnante, opulente et ultra variée.

Depuis que je me suis replongée dans cette visite, je ne vois plus mes tubes de peinture et mes Poscha de la même manière ! Quand Combas dit « ma peinture c’est du Rock », effectivement ça déménage, et il y a pléthore de couleurs, de traits, de sons, de médiums…

 

Août 2021…

Après une belle pause estivale, je vous retrouvais fin août pour titiller votre curiosité et susciter en vous l’envie de vivre une semaine parisienne sous le signe du design avec la Paris design Week.

C’est à cette occasion que j’avais découvert en 2011, rue du Bac dans le 7ème arrondissement de Paris, La Pâtisserie des Rêves… Les grands classiques de la pâtisserie y étaient délicieusement réinterprétés depuis son ouverture en 2009. On aurait dit une bijouterie pour gâteaux ! La Pâtisserie des Rêves a enchanté et ensorcelé les gourmands. Philippe Conticini en avait fait la renommée avec ses célèbres Paris-Brest et Saint-Honoré. Je vous en parlais au passé car Philippe Conticini a quitté la Maison en 2016. La Pâtisserie des Rêves n’existe plus, mais vous pouvez encore trouver de beaux livres de recettes édités entre 2009 et 2016.

Mais j’en reviens au sujet principal : la Paris Design Week (ou PDW) ! Créée en 2011 en synergie avec le salon professionnel Maison&Objet, elle est un véritable rendez-vous fédérateur qui rassemble près de 100 000 visiteurs à chaque édition, l’occasion de célébrer chaque année le design dans toute la capitale. À travers des expos, des installations éphémères, des présentations de produits… Cet évènement propose une approche transversale et multidisciplinaire du design : de l’architecture d’intérieur au design graphique, en passant par la création de mobilier, les arts décoratifs et… la gastronomie ! (d’où mon anecdote sur La Pâtisserie des Rêves)

 

Novembre 2021…

Le Bestiaire de Stan Manoukian… Quel univers incroyable ! Je suis fan,  mes neveux et nièce aussi (les parents ne le sont pas moins).

Ses dessins exceptionnellement précis et riches de détails se passent de vignette, de bulle, et de tout autre texte, pour nous plonger dans de merveilleuses aventures au parfum d’enfance. Les gestes, l’expression des visages, une végétation luxuriante digne des planches naturalistes et botaniques… Ses dessins semblent tout droit sortis d’un carnet de voyageur du XIXème siècle, un voyageur qui se serait perdu dans un univers poétique, parfois nostalgique, que les œuvres de Stan Manoukian offrent au regard.

Stan Manoukian, dessinateur et scénariste français né à Paris en 1969, est de ce genre d’artistes rares qui, au XVIème siècle, aurait représenté le Nouveau Monde. Passionné depuis l’enfance par le dessin, son travail est précis, pointu, complet. Stan nourrit son imagination avec la science-fiction rétro, les films classiques de monstres et les romans d’écrivains tels que Edgar Allan Poe, Lovrecraft, Mary Schelley ou encore Jules Verne et HP Lovecraft.

En novembre 2021 une belle expo à Blois, dans le cadre du festival BD Boum, lui a été consacrée avec, entre autres, le grand escalier de Blois envahi par ses créatures. Puis en décembre 2021 une exposition à la Haven Gallery à New York ou l’intégralité de ses œuvres étaient inédites.

Un artiste à suivre avec attention, car nous ne sommes pas au bout de nos surprises…

 


Quelques pistes pour 2022 :

En 2020, lorsque j’ai commencé à préparer le « planning de post 2021 », je pensais vraiment poster un billet chaque 1er du mois. Finalement il n’y a pas eu d’article chaque 1er du mois… non pas par paresse, mais simplement parce que j’ai « séché », et qu’à défaut de quelques lignes tout justes satisfaisantes, j’ai préféré rester silencieuse.

Cette année je pense garder la même ligne de conduite, mais avec quelques images ça et là. Alors peut-être lirez-vous :

– une nouvelle enquête menée par Locksley et écrite par Claire Dixaut ? Ou d’autres livres coup de cœur…

– un nouvel article ayant attrait au chocolat ? ou autre produit à forte teneur gustatif…

– de nouvelles expos ? revisitée ou en cours…

– de nouveaux portraits de créateurs ? Ça c’est sûr, oui !

– des portraits métiers ? Hey, peut-être !

– et quoi d’autre ? Je vous garde quelques surprises…

 

Pour conclure ce billet : même si mon cœur de métier est la couleur & la décoration d’intérieur, n’hésitez-pas à me faire part d’un sujet qui vous intéresse et qui peut être l’occasion d’un échange. Le formulaire de contact est aussi là pour ça !

 

Bien cordialement,

 

 

©Sophie-Anne Reydellet 2021
SIRET 49979088900020